Pè u sviluppu di l’impiegu lucale - Concertation pour le développement de l’emploi local

30 entreprises ont signé la charte pour l'emploi local

Après les acteurs de l'emploi et de la formation le 24 mai dernier, 30 entreprises ont ratifié la charte pour l'emploi local le 18 juillet 2017 en présence du Président de l'Assemblée de Corse.



La lutte pour l'emploi est au coeur de la Charte pour l'Emploi Local initiée par le Président de l'Assemblée de Corse. Ce dispositif, issu d'une large concertation regroupant socio-professionnels, syndicats, université, a été présenté et ratifié le 24 mai 2017 par les acteurs majeurs de la formation et de l'emploi en Corse.

Le 18 juillet dernier, une nouvelle étape a été franchie. Ce sont en effet, 30 entreprises ou associations qui ont rejoint la démarche et signé la charte pour l'emploi local en Corse.  Issues de secteurs d'activités très divers allant du sanitaire et social aux transports en passant par la culture, la grande distribution, le numérique ou encore le commerce, ces trente nouveaux signataires représentent près de 2000 salariés.  Le Président de l'Assemblée de Corse a salué l'engagement de ces entreprises et associations :
"Au-delà de la plus-value que cette signature apporte à votre structure, c’est votre esprit de responsabilité qui s’exprime ici et vous concourrez à la mise en synergie des moyens pour oeuvrer à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi corses.
Signer et respecter cette charte, c’est donner des perspectives d’emplois aux Corses, c’est favoriser la formation, c’est s’engager pour des principes transversaux comme la langue corse ou l’égalité femmes-hommes, c’est participer à une mission collective. Toutes les entreprises ou associations qui ont signé la charte en faveur de l’emploi local, qu’elles soient présentes aujourd’hui ou pas, expriment publiquement leur volonté de concrétiser ces engagements.

Pour ma part, je vais continuer le travail afin d’associer le plus grand nombre d’établissements à cette charte. Je veillerai à impliquer les collectivités même si je n’ignore pas les difficultés qui se présenteront tout particulièrement dans la fonction publique. Mais notre volonté est d’avancer y compris dans ce secteur. Je proposerai dans les semaines à venir la mise en place d’une certification et d’un comité de suivi de cette charte pour en assurer son efficience.
Avant de procéder aux signatures, il me reste à vous remercier à nouveau pour votre participation active à la construction d’un avenir plus serein."



 

Les entreprises signataires

SISIS,
Rocca Transports,
Corsalys,
ADESSCASA Casa Serena,
Qwant Music,
Sognu di mare,
Editions Albiana,
Duo Apps,
Oscaro,
ARSEA,
Webzinemaker,
3C Creative Consumer Care publicité,
Divabox,
Orezza,
Scala,
Télé paese,
SAS Acquaviva,
Pasta prod,
Voce,
E2C,
U Teatrinu,
A Rinascità,
Eaux de Zilia,
SARL Artemisia,
Ehpad U Serenu,
Cercle Athlétique Bastiais,
Sitec,
Corsica Natura,
Rencontres de musiques classiques et contemporaines-Musical RMCC.