Le Patrimoine de Corse
Le patrimoine de la CTC

Sites archéologiques

En application du décret de novembre 2003 relatif au transfert des biens et des compétences de l’État à la Région, la Collectivité Territoriale de Corse est devenue propriétaire des sites d’Aleria (Aleria), Cucuruzzu (Lévie), et Araguina Sennola (Bonifacio), 3 sites archéologiques majeurs, représentatifs de l’archéologie Corse par leur diversité.

Le site de Cauria (Sartène) a quant à lui été acquis en plusieurs phases et ce dès 1993.

Dans le cadre de ses nouvelles responsabilités en matière de conservation, de gestion et de valorisation, la CTC a dû mettre en œuvre un premier dispositif opérationnel avec pour mission de base une mise à niveau minimum des sites pour permettre une meilleure compréhension de la part des visiteurs. Les tâches de veille sanitaire et d’entretien étant quant à elles assurées dans le même temps.
Outre cette 1ère étape dans la gestion des sites, c’est dans le plein exercice de ses compétences d’aménageur que la CTC entend contribuer au développement des territoires à fort potentiel archéologique et naturel. Dans cet objectif, cette dernière a entrepris, avec d’autres partenaires territoriaux, la réalisation de projets de restauration et de mise en valeur ambitieux sur ses sites majeurs d’Aleria, Cucuruzzu et Cauria ; ces projets qui sont tous en phase d’études avancées doivent être menés à bien d’ici 2014.

La cathédrale d'Ajaccio

Son territoire occupe jusqu’à la Révolution Française la partie Sud et Sud-Est de la Corse. Son siège est établi à Aiacciu, ville dans laquelle quatre cathédrales verront le jour : ❚ L’édifice...


Nous contacter

Collectivité territoriale de Corse
Cullettività territuriale di Corsica

Direction du patrimoine
Direzzione di u patrimoniu

Villa Ripert

Secrétariat
Tel :
04 95 10 98 02

Le Patrimoine de la Collectivité territoriale de Corse

U Patrimoniu di a Cullettività territuriale di Corsica